Blog description

For students to fill in

Thursday 7 January 2016

Un nouveau moyen de réparer la moelle épinière ?

De nos jours, de nombreuses recherches scientifiques sont faites afin de redonner une chance aux personnes paraplégiques de retrouver l'usage de leurs membres.

Suite à un traumatisme, un choc, les nerfs dans le corps se retrouvent sectionnés dans la moelle épinières ce qui entraine une paralysie chez les personnes concernées. Cela touche plus de 40 000 personnes en France. 

Il est impossible pour les chirurgiens de réparer ces nerfs manuellement tant ils sont nombreux et petits. Beaucoup d'expériences sont faites sur les rats pour permettre aux neurones de se régénérer seuls. Certaines méthodes commencent même à être expérimentées sur des animaux plus gros ou même sur des humains. Il est cependant encore rare de pouvoir redonner aux hommes la capacité de marcher, de bouger.

Une expérience, qui conduit à un résultat intéressant, a été faite par les chercheurs du King's College de Londres.

Ils ont remarqué qu'après un accident, l'organisme fabrique du tissu cicatriciel à l'endroit de la lésion qui empêche la repousse des neurones et, par conséquent, des fibres nerveuses. Ce tissu cicatriciel libère des protéines sucrées (les glycoprotéines) qui agissent comme une colle avec les axones ce qui empêche donc la régénération de tout le système. Les chercheurs ont essayé d'utiliser sur des rats paralysés une enzyme, la chondroïtinase (ChABC) qui dégrade cette protéine en "digérant" les molécules présentes autour de la lésion. Ils ont alors remarqué que les axones se mettaient à repousser et que les rats pouvaient de nouveau marcher.

Cette expérience a cependant des défauts: l'enzyme pourrait s'avérer toxique et son action est de courte durée, il faut donc répéter régulièrement l'injection de ChABC qui est douloureuse. C'est pour cela que d'autres chercheurs anglais on essayé une thérapie génique qui permet de n'avoir qu'une seule injection à faire. Pour cela, ils ont utilisé un gène médicament grâce auquel les cellules peuvent créer une plus grande quantité d'enzyme. Les gènes médicaments sont des protéines produites à partir de bactéries: la thérapie génique consiste donc à modifier l'ADN de cellules du corps. Cette expérience permet d'éviter une inflammation  de la lésion et permet aussi aux tissus de se réparer.
La prochaine étape pour les scientifiques est de traiter de larges zones sur la moelle épinière avant de pouvoir tester cette expérience sur des humains.



Schéma explicatif du gène médicament

Hortense

SOURCE:
http://www.larecherche.fr/savoirs/sante/reparation-moelle-epiniere-01-09-2010-87340
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/6009-Deux-nouveaux-espoirs-pour-reparer-la-moelle-epiniere
http://www.newelly.com/ce-medicament-pourrait-regenerer-les-nerfs-de-la-moelle-epiniere-et-reparer-les-lesions/
http://www.docsciences.fr/Des-genes-medicaments.html
http://vulgariz.com/medecine-sante/genetique/therapie-genique-un-vecteur-cle-pour-traiter-certaines-maladies-vasculaires/ (image1)
http://therapie-genique-tpe2011.e-monsite.com/pages/historique/b-le-processus.html (image 2)