Blog description

For students to fill in

Monday 25 January 2016

L’ALCOOL

Introduction
Une boisson alcoolisée, est une boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l'éthanol). La consommation d'alcool présente de nombreux risques pour la santé. Pour ces raisons, la plupart des pays possèdent une législation qui règlemente la production, la vente et la consommation de ces boissons.

Histoire
La découverte de l’alcool date sûrement du Néolithique, au hasard d’une fermentation naturelle de produits alimentaires. L’alcool a toujours été présent dans la littérature, dans la vie sociale des hommes. L'alcool a un usage sacré et conduit à l'extase mystique. « La coupe » contenant de l'alcool est censée renfermer la divinité. Dans l’Antiquité le culte de Dionysos/Bacchus est répandu en Grèce et à Rome.

Chimie
En chimie, le terme alcool désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyle (-OH) est lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d'autres atomes de carbone ou d'hydrogène.
L'alcool éthylique ou éthanol (CH3CH2OH) que l'on boit, est un liquide transparent et incolore ; il est presque toujours produit par fermentation alcoolique - la voie métabolique des glucides de certaines espèces de levures en l'absence d'oxygène.
Les boissons alcoolisées avec une concentration supérieure à 40 % du volume sont facilement inflammables.
Fabrication
C'est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits, les grains ou les racines (betterave) qui produit l'alcool. La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie ou autre spiritueux.
Réglementation dans le monde
La conduite de véhicules sous l'emprise d'un état alcoolique est une infraction dans de nombreux pays.
  Santé
Bien qu'étant un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l'alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac.
Au niveau mondial, l’alcool est considéré comme la troisième cause de morbidité, après l’hypertension artérielle et le tabac. En Europe occidentale, il est le quatrième facteur de risque, après le surpoids.
Physiologie
Circuit dans l'organisme :
L’alcool ingurgité arrive dans l’estomac avant de migrer vers le petit intestin. Après environ une demi-heure (variant si le consommateur est à jeun car la présence d’aliments retarde le passage de l’alcool de l’estomac à l’intestin) l’alcool passe directement dans le sang. Il rejoint ensuite tous les organes et en particulier le cerveau et le foie. Ensuite, l’alcool non métabolisé par le foie le quitte pour aller vers le cœur.
Pour le bon fonctionnement du neurone et sa survie, il a besoin de vitamines B1 et PP.Or, l’alcoolisation chronique entraîne des carences dans ces deux vitamines.
La vitamine B1 régule les glucides (source d’énergie) dans le neurone. La vitamine PP intervient dans la respiration cellulaire. 
Leur absence ou carence provoque une dégénérescence du neurone qui va finir par être détruit.

Cette atteinte cérébrale est irréversible. Les capacités intellectuelles sont définitivement amoindries.
Les jeunes adolescents sont encore bien plus exposés, car les dégâts occasionnés par des alcoolisations trop massives vont significativement perturber la croissance et le développement de leur cerveau.
Le GABA permet de diminuer l’activité neuronale en permettant aux ions chlore (Cl-) de pénétrer à l’intérieur du neurone post-synaptique. Le chlore, qui porte une charge électrique négative, contribue à rendre le neurone moins excitable. Cet effet sera amplifié par la fixation d’alcool sur le récepteur, pour que le canal ionique reste ouvert plus longtemps et de faire ainsi entrer plus de Cl- dans la cellule.


Effets à court terme :
Les effets durent environ un jour. L'alcool est un dépresseur et agit principalement sur le jugement mais aussi sur les fonctions motrices. Les premiers effets peuvent apparaître en moins de 5 minutes. Si la dose ingérée est élevée, le sujet peut perdre conscience, entrer dans le coma et décéder.
  • Problèmes d’élocution
  • Somnolence
  • Vomissements 
  • Maux d’estomac
  • Maux de tête
  • Difficultés respiratoires 
  • Vision et ouïe déformées 
  • Jugement altéré 
  • Perception et coordination diminuées 
  • Inconscience 
  • Anémie (perte de globules rouges)
  • Coma
  • Trous de mémoire, où la personne ne peut pas se rappeler les événements qui se sont produits pendant qu’elle était sous l’influence de l’alcool
Effets à long terme :
  • Intoxication éthylique
  • Hypertension, crise cardiaque et autres maladies de cœur
  • Dommages permanents au cerveau 
  • Carence en vitamine B1, qui peut mener à des troubles caractérisés par l’amnésie, l’apathie et la désorientation 
  • Ulcères 
  • Gastrites (inflammation des parois de l’estomac) 
  • Malnutrition 
  • Cancer de la bouche et de la gorge


Le foie est l’organe qui épure l’alcool du corps. Il est donc principalement touché par une alcoolisation. Il existe plusieurs maladies du foie dû à l’alcool.
La stéatose est la lésion la plus précoce du foie de l’alcoolique. Elle est constante chez le buveur excessif chronique, et ne donne aucun effet particulier.
La maladie entraîne une régression totale de la stéatose et une régénération du foie.
La stéato-nécrose est le second stade de lésion du foie. Cela peut évoluer vers une destruction du tissu hépatique si l’alcool n’est pas arrêté. Les effets sont multiples : anorexie et amaigrissement important, fatigue, vomissements, perte de masse musculaire. Le plus souvent, en moins d’un an, la non-consommation suffit à stabiliser l’état du foie, voire à obtenir une régression des lésions.
La cirrhose est caractérisée par la destruction des cellules du foie. Cette destruction est définitive et les cellules ne se régénèreront pas, elles laisseront place à un tissu fibreux non fonctionnel. La cirrhose peut ensuite dégénérer en cancer du foie. Comme tous les cancers, il est dû à une prolifération cellulaire très importante qui vont affecter le foie, puis l’organisme tout entier. Certaines de ces cellules cancéreuses sont capables d’atteindre d’autres organes et de former des métastases, qui vont les attaquer. 

En France, en 2010, 9 % de la population présenterait des risques de dépendance à l'alcool.

Anne-Sophie 

Sources :
 -Wikipedia : les boissons alcoolisées,
 -Tout sur le cerveau Mc Gill
-http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/alcool_corps.pdf

-http://hepatoweb.com/Alcool_Partie_2.php
-http://www.alcoweb.com/alcool/fr/alcoweb/cerveau/71.html

-http://fr.drugfreeworld.org/drugfacts/alcohol/short-term-long-term-effects.html