La Troisième Vague
La
troisième vague est une expérience sur le nazisme menée dans une école au
Etats-Unis en Avril 1967. Un professeur
d’histoire a alors démontré à ses élèves à quel point il est facile d’être
manipulé, ou de manipuler. Le récit sur ces évènements publiés par Ron Jones,
l’auteur de l’étude, a inspiré un livre et deux films (dont « La
Vague »).
L’explication
qui suit est en grande partie tirée de ce que Ron Jones a lui-même écrit en
1972 et publié en 1976.
L’expérience
débute lorsque M. Jones montre un film sur le nazisme à ses élèves. Ceux-ci se
posent alors la question de comment les allemands ordinaires aient pu laisser
les nazis perpétrer des génocides et discriminer ainsi des minorités.
Pour
tenter de trouver une réponse il fonde « La troisième vague », un
groupe qui a pour principes la discipline et la communauté. Son but est la
destruction de la démocratie, qui est contraire à ces règles. Il enseigne à sa
classe des bases de discipline : entrer et sortir silencieusement de la
classe, une position assise rigide, exige qu’ils l’appellent « Monsieur
Jones », et veut qu’ils répondent de façon courte et concise. Les élèves
sont enthousiastes et motivés.
Le
cours suivant, Ron Jones explique à ses élèves les vertus de la communauté et
leur enseigne un salut. Il fait des exercices pour que se élèves se sentent
comme un groupe et non comme un individu : il leur fait réciter tous
ensemble la devise de la troisième vague qu’il vient de créer : « La
force par la discipline, la force par la communauté ».
Mercredi,
le professeur remarque que des élèves qui n’appartiennent pas à son cours sont
venus. Il redit aux élèves à quel point la discipline et la communauté sont des
valeurs importantes. Il distribue aléatoirement des cartes d’appartenance au
groupe, dont trois sont marqués d’une croix sur le dos. Ceux-ci sont chargés de
dénoncer leurs camarades qui ne respecteraient pas les principes de la
troisième vague. Jones voit que ses écoliers sont plus enthousiastes au travail, mais argumentent moins dans leurs
réponses. Les élèves les moins bons répondent plus souvent, mais les bons
élèves se plaignent de ne pas être aussi avantagés qu’auparavant. Il commence à
leur donner des ordres directs, en les chargeant de faire une bannière, entre
autre. Beaucoup d’élèves se font dénoncer par leurs camarades, alors que
seulement trois étaient assignés à cette tâche. Il commence à s’inquiéter, car
certains élèves qui ne participent pas au mouvement se font intimider et
menacer.
L’expérience
de Ron Jones incite beaucoup d’élèves à sécher leurs cours habituels pour
pouvoir assister à ses cours d’histoire. Sa salle est pleine à craquer. Une
« police secrète » est instaurée par des élèves, qui intimident et
dénoncent les fautifs. Le professeur d’histoire commence à prendre peur et
décide d’en finir. Il annonce que la troisième vague existe aussi en dehors du
lycée, et annonce aux élèves que le chef du mouvement leur parlera à midi le
vendredi.
Ayant
réuni tous les suiveurs du groupe totalitaristes, il leur annonce finalement
qu’ils ont été manipulés. Il leur explique l’expérience et son but. On sait
très peu sur la réaction des élèves à la sortie du grand « meeting ».
Heureusement
que l’enseignant a décidé d’arrêter l’expérience là, car qui sait ce qui aurait
pu se passer si les élèves avaient continué sur leur lancée ? L’expérience
ne peut pas être proprement analysée car elle n’a jamais été prévue comme
telle. Nous n’avons pas d’informations précises ou variées, la seule source
dont nous disposons est ce que Ron Jones a lui-même écrit, et qui ne peut être
considéré qu’avec un certain recul dû au préjugé évident.
Felix Dürr-Freudenthaler
La couverture du livre par Todd Strasser
publié en 1981
Le logo de la vague tel qu’il est dans
le film (allemand) sorti en 2008
JONES, Ron., Take As Directed, dans le CoEvolution Quartely, en 1976
STRASSER T., La vague, (The Wave) trad. A.Carlier, s.l., Pocket, s.d..
Lien vers un e-book du livre que Ron
Jones a écrit lui-même (les faits réels, non la version dérivée su téléfilm par
Todd Strasser)